Information

Deadline No deadline
Submission limit No limitation

Sign in

Séquence 3.6 - Les traces ADN - utilité des variables pour l'extraction de sous-chaînes

Grâce au témoignage de la gardienne, on suspecte qu'il y avait des animaux durant le vol. Le scientifique a analysé le poil roux et vous a donné une séquence ADN. On a besoin de vous pour extraire un segment de cette chaîne de caractères, qui nous permettra de savoir si le poil roux appartient à un humain ou à un animal.

La chaîne d'ADN qui est obtenue durant un séquençage contient de nombreuses paires de bases. Les parties les plus importantes de cette séquence sont celles qui codent pour des protéines. Elles se reconnaissent par la présence d'un codon d'initiation (ATG).

La séquence qui code pour une protéine se termine par un codon d'arrêt. Les trois codons d'arrêt les plus courants sont TGA, TAA et TAG. Dans cet exercice, nous ne considérons que le codon TAA qui est le plus fréquent.

  1. À l'aide des blocs que vous avez utilisés dans les exercices précédents, extrayez la séquence qui nous intéresse et qui est présente dans la variable ADN (elle commence par ATG et se termine par TAA) en modifiant le code déjà présent.
  2. Enregistrez la séquence trouvée dans votre variable résultat et affichez son contenu à l'écran.
  3. Une fois fini l'étape 3, appuyez sur Soumettre, attention que pour valider l'exercice, il vous faut uniquement afficher la séquence commmençant par le premier ATG présent dans la chaîne de caractères et terminant par le premier TAA présent dans la chaîne de caractères.

Si vous êtes complètement bloqués, allez à la tâche suivante, elle contient un guide pour vous aider à résoudre cet exercice.


You have block(s) left.