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Instruction conditionnelle

Un programme informatique doit parfois prendre des décisions. Pour cela, il doit pouvoir évaluer des conditions

Dans les langages de programmation, on retrouve toujours des instructions conditionelles qui permettent d'exécuter des instructions lorsqu'une condition est vraie ou fausse. En programmation par blocs, ces conditions sont représentées par des blocs de couleur bleue comme représenté dans les questions à choix multiples ci-dessous.


Question 1: Evaluation d'une condition

La condition ci-dessous est-elle vraie (true en anglais) ou fausse (false en anglais)

q_if/qcm1.png
Question 2: Evaluation d'une condition

La condition ci-dessous est-elle vraie (true en anglais) ou fausse (false en anglais)

q_if/qcm2.png
Question 3: Evaluation d'une condition

La condition ci-dessous est-elle vraie (true en anglais) ou fausse (false en anglais)

q_if/qcm3.png
Question 4: Evaluation d'une condition

La condition ci-dessous est-elle vraie (true en anglais) ou fausse (false en anglais)

q_if/qcm4.png
Question 5: Instruction conditionelle

Les conditions peuvent être utilisées notamment dans des instructions de choix comme le if ci-dessous.

q_if/if.png

Cette instruction évalue la valeur du bloc qui se trouve à droite du if. Si ce bloc a la valeur true, alors les blocs qui se trouvent dans le corps du if sont exécutés. Sinon, on exécute uniquement les blocs après le bloc if.

Lors de l'exécution des blocs ci-dessous, qu'affiche le programme ?

q_if/qcmif1.png
Question 6: Instruction conditionelle

Lors de l'exécution des blocs ci-dessous, qu'affiche le programme ?

q_if/qcmif2.png