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Author(s) Maxime Jacques de Dixmude Slavic
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Héritage

Un des gros avantages de la programmation orientée objet, c'est l'héritage. C'est-à-dire qu'un objet peut hériter de toutes les méthodes et attributs que son objet parent avait tout en étant encore considéré comme un objet parent. Voici un petit exemple pour mieux comprendre :

Vous vous souvenez de notre classe Bourse? Comme notre argent était bien placé, elle a eu des petits! Je vous présente PorteFeuille qui possède toutes les méthodes qu'on a implémenté précédemment sans devoir les réécrire. De plus, il est aussi un objet Bourse donc si une fonction avait besoin d'un objet Bourse, elle fonctionnera encore avec un objet PorteFeuille. Voici comment on implémente l'héritage en Python :

class PorteFeuille(Bourse):
    def __init__(self,gold,silver,bronze, cartes):
        super().__init__(gold,silver,bronze)
        self.cartes = cartes

Ceci étant fait, je peux maintenant définir d'autres fonctions propres à PorteFeuille et/ou redéfinir celles héritées de Bourse pour qu'elles conviennent mieux.


Implémentation

On va te demander d'implémenter la Classe Pizza qui hérite de la Classe Plat. Voici la Classe Plat :

class Plat:
    def __init__(self,ingredient,prix,nom,isVege)
        self.ingredient = ingredient
        self.prix = prix
        self.nom = nom
        self.isVege = isVege

    def isVege(self):
        return self.isVege


    def service(): # pour servir automatiquement le plat

Ta classe Pizza doit avoir les mêmes attributs que Plat et typeDeFour en plus.

Pour les méthodes, on te demande d'implémenter surfacePizza(diametre) qui calcule la surface de la pizza en fonction du diamètre. Pour le nombre \(\pi\) utilise 3.14.

PS: Le gros point fort de faire cela ainsi, c'est que le code de la caisse de la caisse enregistreuse ne doit pas être modifié à chaque nouveau plat.